mai
2025
Description de l'événement
L’agriculture de conservation regroupe un ensemble de techniques agricoles destinées à protéger le sol de l’érosion, favoriser l’activité biologique ainsi que l’augmentation de la matière organique dans les sols. La diminution, voire la suppression du travail du sol est l’un des piliers de cette approche.
À la suite de fortes érosions éoliennes survenues dans les années 30 aux États-Unis, des réflexions ont été initiées dans l’immédiat après-guerre en Amérique du Nord. À la fin des années 60, des acteurs en Amérique du Sud ont pris le relais, et c’est dans les années 80 que l’Europe a commencé à s’y intéresser. En Suisse, depuis cette période, quelques pionniers ont entrepris des initiatives. À Genève, à la fin des années 90 des idées ont commencé à émerger, soutenues par des organismes tels qu’AgriGenève, qui est devenu l’organisation faîtière de l’agriculture genevoise en 2009.
L’intervenant
Christophe Bosson est agriculteur et vigneron à Aire-la-Ville. Dans le caveau de la ferme familiale, son blé dur est transformé en pâtes sèches, ses colzas et tournesols produisent une huile 1ère pression à froid et une partie de ses raisins est utilisée pour sa propre production des vins du Domaine, l’autre partie est vendue à la Cave de Genève.
Convaincu de l’importance de préserver la fertilité des sols pour garantir une production de qualité sur le long terme, il se lance dans l’aventure en 2005 en adoptant les principes de l’agriculture de conservation des sols, également connue sous le nom de technique « sans labour ».
Au cours de cette journée qui se déroulera au Domaine d’Esize, Christophe Bosson vous présentera un exposé captivant sur ce processus naturel de culture et de dynamisation de la terre, puis vous invitera à observer de vos propres yeux la texture d’un sol bénéficiant de cette pratique pendant plusieurs années
Domaine d’Esize
Rue du Vieux-Four 62 (parking en face)
1288 Aire-la-Ville